Musée royal de l'Afrique centrale

Le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC), une entité du SPP Politique Scientifique, a la réputation d’être l’un des plus impressionnants musées africains du monde, et le centre de référence internationale pour l’Afrique centrale. Depuis sa fondation en 1898, sa tâche consiste à conserver et gérer des collections, à mener de la recherche scientifique et à diffuser les connaissances auprès d’un large public à travers des activités muséales, éducatives et scientifiques. Les collections du MRAC, caractérisées par leur diversité, sont de haute valeur scientifique et uniques à plus d’un titre. À l’heure qu’il est, de grandes parties en ont été numérisées et rendues accessibles aux chercheurs du monde entier.
Le MRAC joue également un rôle crucial dans de très nombreux projets internationaux et réseaux auxquels il apporte son expertise et ses connaissances spécifiques. Les scientifiques du MRAC signent chaque année plus de 300 publications, dans leurs domaines d’Anthropologie, Histoire, Biologie et Sciences de la Terre.
Le MRAC a un programme de coopération de développement, et de formation de scientifiques africains, et veut également être un centre de rencontre et de réflexion consacré à l’Afrique d’aujourd’hui et à sa problématique.
Le musée est fermé depuis fin 2013 pour un programme ambitieux de rénovation mené par la Régie des Bâtiments. L’infrastructure du musée sera profondément améliorée avec un doublement de la surface publique. Dans le nouveau musée, la trame générale sera également adaptée en profondeur et orientée vers l’Afrique contemporaine. La réouverture du musée est prévue pour la fin 2017.
Le musée est hébergé dans un magnifique bâtiment classé situé dans un parc avec des jardins français et de grands étangs.
Grâce au musée Pop-up, les activités scolaires et culturelles se poursuivent et les collections restent vivantes pendant que l’édifice muséal subit une rénovation en profondeur.
Durant la période de la rénovation, l’institut scientifique poursuit ses activités normalement, à Tervuren.
Autres références de l’organisation
http://www.africamuseum.be/home?set_language=fr&cl=fr

Vue d'ensemble

Evolution des effectifs et des équivalents temps plein


 

Répartition des personnes physiques par rôle linguistique


 

Pyramide des âges répartie hommes-femmes


 

Evolution des personnes physiques et des équivalents temps plein qui pratiquent le télétravail


 

Evolution des équivalents temps plein en fonction du niveau


 

Jours de maladies ou d'accident du travail par année