Historique
Bilan social durable
Le Bilan social durable fédéral (BSD) dresse une image reflétant la qualité de l’institution en tant qu’employeur. Ce rapport reprend de manière synthétique et visuelle les statistiques fédérales relatives à: l'emploi, la force de travail, le développement du personnel et des compétences, la gestion de carrière, les mouvements du personnel, le bien-être, l’organisation et les conditions de travail, le dialogue social, la gestion participative et les droits des travailleurs, la politique stratégique RH, la diversité, l’impact sociétal. Le BSD présente une synthèse des données au niveau fédéral mais il est également décliné de manière spécifique au niveau de chaque organisation fédérale (voir ci-dessous).
Un glossaire est également mis à votre disposition pour vous aider à décrypter les données.
Ce rapport annuel a été élaboré par le SPF Stratégie et Appui (BOSA).
Gestion des plaintes de 2012 à 2017
Le Rapport Gestion des plaintes donne une vue annuelle des plaintes reçues par l'administration fédérale Belge. Les chiffres sont rapportés au niveau global, par type d’organisation et par organisation.
Le rapport présente à chaque fois le nombre de plaintes reçues en fonction de la source et du canal choisi. Ensuite une vue d’ensemble reprend le nombre de plaintes fondées par catégorie, à savoir : le comportement du fonctionnaire traitant le dossier, la qualité des produits ou services, le traitement (procédure) des produits ou services ou le traitement de la plainte elle-même.
Chaque Administration fédérale et organisation présente également les actions d’amélioration les plus importantes qu’elle a mises en route. Ces actions sont fonction de l’analyse du contenu des plaintes reçues. L’année qui suit cette mise en route, une évaluation est faite par rapport à l’implémentation effective de ces actions.
Pour finir, le Rapport Gestion des plaintes reprend aussi des informations sur le degré d’implémentation de la gestion des plaintes dans chaque Administration fédérale et organisation.
Le Rapport Gestion des plaintes est élaboré par le Service Public fédéral Stratégie et Appui dans le cadre du Réseau fédéral Gestion des plaintes.
Il existe en deux variantes : Le Rapport Gestion des plaintes et Le Rapport Conseil des ministres
Effectifs du secteur public
Les archives relatives à la plaquette « Aperçu des effectifs du secteur public » antérieurement publiée annuellement sont maintenant mises à votre disposition.
Les documents originaux ont été scannés et présentés sous format PDF. Ils sont donc graphiques.
La qualité de cette présentation n’est certes pas parfaite, mais nous avons jugé utile de rendre accessibles les données aux visiteurs intéressés par l’historique.
Pour mémoire, dès 2002, le champ d’application a été limité à la Fonction publique administrative fédérale ( conformément à l’article 1er de la loi du 22 juillet 1993).