Conseil central de l'Economie

Le Conseil central de l’Economie a été créé par la loi du 20 septembre 1948 portant organisation de l’économie, modifié par la loi du 15 décembre 2013 portant insertion du livre XIII « Concertation » dans le code de droit économique.
Le Conseil central de l’économie (CCE) a pour mission :
  • Permettre au Parlement, au Gouvernement et à la société ainsi qu'aux organisations représentatives d'identifier derrière les positions exprimées par les différentes organisations représentées au sein du CCE, leurs intérêts, leurs valeurs et leur vision du monde socio-économique.
  • Permettre au Parlement et au Gouvernement de dégager un consensus entre les organisations représentatives de la société autour d'une vision socio-économique pour la société belge et autour des défis et des moyens à mettre en oeuvre pour les relever dans le cadre des compétences fédérales.
  • Développer les interactions avec les autres niveaux de pouvoir pour aider la société belge à accroître la cohésion sociale autour d'un projet commun pour les compétences fédérales.

Afin de réaliser sa mission, le Conseil central de l’économie fait appel à son secrétariat dont les missions sont:
  • Être garant des missions du Conseil en oeuvrant au développement d'accords entre les organisations représentées au sein du CCE sur la vision socio-économique pour la société belge, les défis et les moyens à mettre en oeuvre pour les relever dans le cadre des compétences fédérales.
  • Permettre aux organisations représentatives de mieux comprendre leurs visions respectives des faits et de la réalité et de mieux identifier les intérêts respectifs de chaque organisation.
  • Permettre aux organisations représentées au sein du CCE d'identifier les conséquences des différentes options stratégiques et des moyens à mettre en oeuvre pour leur permettre de réaliser des choix politiques conscients de ces conséquences.
Autres références de l’organisation
http://www.ccecrb.fgov.be/home.asp

Vue d'ensemble env('CURRENT_DATE') (30/06/2017)

Evolution des effectifs et des équivalents temps plein


 

Répartition des personnes physiques par rôle linguistique


 

Pyramide des âges répartie par genre


 

Evolution des personnes physiques et des équivalents temps plein qui pratiquent le télétravail


 

Evolution des équivalents temps plein en fonction du niveau


 

Jours de maladies ou d'accident du travail par année